J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Le régime paléolithique : retour aux origines

Illustration

Photo Pixabay - janeb13

En un clin d’œil

Le régime paléolithique autorise fruits et légumes, viande maigre, poisson et noix, et un peu d’huile et de boissons alcoolisées. Au contraire, il restreint charcuteries, produits laitiers, céréaliers, légumineuses, sucre et sel ajoutés. Il est en principe globalement équilibré, mis à part un déficit en calcium et en vitamine D, et potentiellement, en iode. Il semble plutôt favorable en comparaison des régimes « western », déséquilibrés, en occident. Il est cependant peu varié, la pauvreté en calcium et en iode est un problème et il n’y a pas d’intérêt, au contraire, à écarter céréales complètes et produits laitiers.

Photo Pixabay – tonyleeglenn

Une quête d’authenticité

Le régime paléolithique répond à une quête d’authenticité, une sorte d’adéquation de l’homme à la nature originelle, un retour aux racines (dans tous les sens du terme). Un peu comme s’il existait avant, au temps des chasseurs-cueilleurs, une harmonie naturelle dans l’environnement, à retrouver après la domestication de la nature par l’intelligence humaine.

Le régime des chasseurs cueilleurs, mais encore ?

Pour certains anthropologues, il n’y a pas un régime paléolithique, mais plusieurs, ne serait-ce que parce que les ressources naturelles n’étaient pas les mêmes partout sur la planète : davantage de produits végétaux vers les latitudes équatoriennes, davantage de produits animaux quand on s’en éloigne. De plus, la prise alimentaire était sans doute bien moins structurée que ce qu’on peut imaginer, la faible disponibilité des denrées comestibles élargissant l’éventail des produits consommés. En pratique, on conçoit aujourd’hui le régime « paléo » de ces chasseurs cueilleurs de cette façon :

Photo Pixabay – HelgaKa

Autorisés :

  • beaucoup de fruits et légumes, avec une grande diversité de consommation,
  • de la viande plutôt maigre,
  • du poisson,
  • des noix ;

A éviter :

  • charcuterie,
  • produits laitiers,
  • produits céréaliers (pains, gâteaux…),
  • légumineuses,
  • sel et sucres ajoutés,

Et aussi :

un peu d’huile et de boissons alcoolisées sont autorisés.

Un régime plutôt équilibré, mais qui serait aujourd’hui déficitaire en calcium, iode et vitamine D.

En savoir plus

Le régime paléolithique : nutrition et santé.

Le régime paléolithique – Biblio.

Mai 2017, mis à jour en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter