J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Le fructose des sucres ajoutés

Illustration

Le fructose, au juste, qu’est-ce que c’est ?

Le sucre de table (appelé saccharose) est composé d’une unité de fructose liée à une unité de glucose. Dans l’industrie, on utilise aussi un mélange de fructose et de glucose à moitié-moitié environ, le High Fructose Corn Syrup, pour sucrer les produits. Dans notre organisme, le fructose et le glucose ne se comportent pas de la même façon.

Quel est le problème avec le fructose ?

En excès, les sucres ajoutés, et notamment le fructose, favorisent le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Mais le fructose se trouve à la fois dans les sucres ajoutés et naturellement dans les fruits. Toutes les sources de fructose se valent-elles ? Les fruits, riches en fructose, posent-ils problème ? Comment gérer sa consommation générale ?

Photo Pixabay – annca

Les effets du fructose à la loupe

En fait, les études épidémiologiques sur de grandes populations montrent que c’est le sucre ajouté, et non celui qui est amené avec les fruits, qui pose problème. Le fructose semblait pourtant avoir des avantages : un pouvoir sucrant fort (il apporte une sensation sucrée plus intense que le glucose à dose égale), et une moindre augmentation de la glycémie. Néanmoins, il est transformé en graisses par le foie, surtout s’il arrive en charge comme avec une boisson sucrée ; ces graisses (triglycérides) sont stockées dans le foie ou passent dans le sang, vont augmenter la masse grasse corporelle ; ils induisent aussi de l’inflammation et de la résistance à l’insuline. Le glucose, quant à lui, stimule la production d’insuline, constitue des réserves en glucose dans le foie pour l’organisme, et ses effets seraient relativement moins problématiques.

Le fructose est associé à une augmentation de risque de diabète (d’environ 20% pour une canette de boissons sucrées de 330 ml/j). Lorsque le sucre ajouté atteint 25% des calories journalières (125 g/j pour 2000 calories), le risque cardiovasculaire est presque triplé en comparaison d’une prise à 7,5% (38g/j). Rappelons que les recommandations de l’OMS sont à 10% maximum des calories journalières (50g/j) pour le sucre ajouté. Enfin, les boissons sucrées notamment sont associées à une prise de poids, et surtout de la graisse viscérale, qui favorise les maladies cardiovasculaires.

C’est pourquoi il faut limiter notre consommation de sucres ajoutés dans la journée, mais pas celle de fruits ou  légumes.

En savoir plus

Fructose des sucres ajoutés ou fructose des fruits, en un clin d’œil

Le fructose des fruits

Le fructose : en pratique

Fructose au travers des sucres ajoutés – Biblio

Mai 2017 mis à jour en février 2019 © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter