J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Graisses saturées : le chocolat

Illustration

L’image du chocolat est passée d’aliment gras et sucré (ce qui n’est pas faux), à celle d’un aliment bon pour la santé, en quantités raisonnables. L’observation des effets du chocolat sur la santé grandeur nature, à l’échelle de populations ou d’individus et une connaissance plus précise de sa composition ont permis de retourner cette vision. Focus ici sur les graisses du chocolat.

Les effets sur la sante

Le chocolat apporte des graisses saturées, certes, mais elles sont en partie neutres par rapport au cholestérol (acide stéarique) ; il apporte aussi des minéraux comme le magnésium et le potassium ; et enfin des flavanols, antioxydants qui ont des effets cardiovasculaires protecteurs puissants.

En pratique, le chocolat et le cacao augmentent le « bon » cholestérol HDL et baissent le « mauvais » LDL ; ils améliorent la circulation artérielle, baissent la pression artérielle, optimisent la coagulation (plaquettes).

En toute logique, et selon les études réalisées, le chocolat est associé à une baisse de risque importante de maladies cardiovasculaires, coronariennes (type infarctus) et AVC.

Si le cacao concentré et le chocolat noir sont les meilleures sources de flavanols, le chocolat au lait et divers gâteaux et confiseries en apportent aussi plus ou moins, selon les recettes. Des études relèvent des effets favorables dès 7 g par jour de chocolat noir.

Apport en graisses saturées,

en % des recommandations maximum quotidiennes (base 2000 kcal)

  •        20 g de chocolat noir : 18%
  •        20 g de chocolat noir aux fruits secs ou au lait : 14%
  •        20 g de chocolat au lait et aux fruits secs : 7%
Photo Pixabay – jackmac34

Pour conclure,

Déculpabilisez- vous (le cas échéant) en consommant cet aliment bon sur tous les plans ! Et surtout du chocolat noir.

Le chocolat a montré ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Toutefois, sa consommation doit s’intégrer dans l’équilibre alimentaire général afin de ne pas dépasser les limites en graisses saturées et en sucres ajoutés.

En savoir plus

Les graisses saturées, un groupe varié. En un clin d’œil

Graisses saturées : un équilibre général

Graisses saturées : les produits laitiers

Graisses saturées : viande rouge et charcuterie

Graisses saturées : huiles de palme et de coco

Graisses saturées, le chocolat – Biblio

 

Mai 2017, révisé en février 2019 © Viviane de La Guéronnière

 

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter