L’avocat, un aliment plein de ressources
Photo Pixabay - JillWellington
L’avocat est un fruit très apprécié. Il peut se consommer nature, mais se prête aussi à de nombreuses recettes : guacamole, en salade, avec des crevettes, du thon ou du saumon, et des herbes aromatiques : ciboulette, aneth. Bon à manger, mais qu’en est-il côté santé ? Avec ses calories, fait-il prendre du poids ? Avec ses matières grasses, est-il bon pour le cœur ?
Il augmente la satiété : pas de prise de poids
L’avocat apporte certes 155 kcal pour 100 g, dont 80% proviennent de matières grasses. Pourtant, on constate que les gros consommateurs d’avocats sont généralement plutôt minces. Prendre des avocats va souvent avec une alimentation plus équilibrée dans l’ensemble, ce qui peut contribuer à l’effet sur le poids. Cependant, les avocats augmentent eux-mêmes le sentiment de satiété, ce qui réduit ensuite la prise alimentaire et donc calorique. Deux indicateurs de satiété mesurés dans le sang (les peptides PYY et GLP1) augmentent en effet après prise d’un avocat. Comment ça marche ? La combinaison des fibres et des matières grasses d’une part, un composé particulier, le manno-heptulose d’autre part, pourraient jouer un rôle régulateur sur l’appétit.
Des effets favorables sur le cholestérol et la santé cardiovasculaire
La plupart des études retrouvent une diminution du mauvais cholestérol LDL et une augmentation du bon cholestérol HDL avec la consommation d’avocats. En cause, les matières grasses qui sont de bonne qualité nutritionnelle, insaturées (acide oléique), et un composant (le béta-sitostérol) qui diminue l’assimilation du cholestérol alimentaire. De plus, les avocats fluidifieraient le sang en luttant contre la formation de caillots (effet anti-agrégant plaquettaire des persénones). Et enfin, ils regorgent de vitamine B9 (couverture de 40% des besoins journaliers pour 100 g), et de potassium (17% des besoins) qui protègent aussi le cœur.
Des bénéfices sur la vision et le fonctionnement intellectuel
Les avocats sont riches en un composé, la lutéine, qui joue un rôle important pour la vision et le fonctionnement du cerveau. Dans les yeux, au niveau de la rétine, la lutéine s’accumule dans la macula, une zone clé pour la vision. Elle protège les cellules visuelles en filtrant la lumière bleue et par son rôle antioxydant. La lutéine des avocats est particulièrement efficace parce qu’elle est bien assimilée, grâce aux matières grasses de l’avocat. En pratique, la prise de lutéine des aliments, et particulièrement d’avocat, augmente la densité maculaire pigmentaire de la rétine. Elle contribue à lutter contre la dégénérescence liée à l’âge. Elle pourrait aussi aider à préserver le bon fonctionnement intellectuel.
Un meilleur contrôle de la glycémie
La prise d’avocat réduit la glycémie et l’insulinémie après un repas, en comparaison de différents aliments témoins.
Finalement…
L’avocat peut être considéré comme une gourmandise, qui plus est excellente pour la santé, et s’associe parfaitement à d’autres aliments très favorables aussi.
En savoir plus
L’avocat, un aliment plein de ressources – Biblio
16 Mai 2019 © Viviane de La Guéronnière