J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Peut-on faire baisser le cholestérol avec des pommes ?

Illustration

Photo VdG

Deux pommes par jour, le cholestérol baisse

C’est ce que suggère une étude récente, qui montre qu’avec deux pommes par jour (340 g de pommes Canada,  avec la peau mais sans le trognon) le cholestérol diminue. Les volontaires de l’étude, des adultes bien portants, avaient un cholestérol un peu élevé. Ils ont pris soit les pommes soit un jus placebo (témoin), pendant 8 semaines, puis au cours de 8 autres semaines, les aliments ont été inversés. Résultats : avec les pommes, le cholestérol total a diminué en moyenne de 2,35 à 2,28 g/l. Le « mauvais » cholestérol LDL a baissé de 1,50 à 1,44 g/l, toutes ces baisses étant significatives en comparaison du jus témoin.

Ces résultats sont-ils vraiment nouveaux ? En fait, plusieurs études ont déjà rapporté un tel effet. Et aussi, une baisse des maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC), de la mortalité cardiovasculaire et générale, chez les consommateurs réguliers de pommes.

Photo Pixabay – Pezibear

La pomme « intégrale », fruit intelligent ?

Les composés de la pomme agissent de façon coordonnée. Les fibres comme la pectine, dans la pulpe, régulent le temps de digestion ; elles contrôlent l’assimilation des sucres du fruit dans l’organisme, qui entrent alors plus lentement dans le sang. Les polyphénols de la famille des flavonoïdes, particulièrement présents dans la peau, augmentent le bon cholestérol HDL et réduisent le mauvais cholestérol LDL de notre organisme. La pomme entière, avec sa peau et sa pectine, est donc plus efficace qu’un jus.

Quelles recommandations en pratique ?

Les pommes font partie d’une bonne alimentation anti-cholestérol. Cette étude explique les effets de l’un des aliments protecteurs, à privilégier si on a un cholestérol sanguin un peu trop élevé, au milieu des autres fruits et légumes et en limitant les aliments riches en graisses saturées- entre autres.

Two apples a day lower serum cholesterol and improve cardiometabolic biomarkers in mildly hypercholesterolemic adults: a randomized, controlled, crossover trial. Koutsos A et coll., 2019. Am J Clin Nutr, doi: 10.1093/ajcn/nqz282. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31840162

En savoir plus

Pommes et santé cardiovasculaire – Biblio

Photo Pixabay – Wietze Brandsma

Décembre 2019 © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter