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L’avocat, un aliment plein de ressources – Biblio

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L’avocat, un aliment plein de ressources

Poids et Satiété

Dans cette étude, la suppression de la faim est plus forte avec de l’avocat comparé à un aliment contrôle riche en glucides. Les peptides de satiété PYY et GLP-1 sont plus élevés après l’avocat. L’association des lipides et des fibres pourrait stimuler la satiété. Using the Avocado to Test the Satiety Effects of a Fat-Fiber Combination in Place of Carbohydrate Energy in a Breakfast Meal in Overweight and Obese Men and Women: A Randomized Clinical Trial. Zhu L et coll., 2019. Nutrients 2019, 11, 952; doi:10.3390/nu11050952. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31035472

Dans ce suivi d’une population d’Adventistes du 7ème jour, sur 11 ans, la consommation d’avocat, chez les personnes qui avaient un poids normal à la base, est associée à une prise de poids moindre que les non-consommateurs. A la base les consommateurs d’avocat avaient une poids plus bas. Le manno-heptulose pourrait influencer favorablement les hormones telles que la ghréline, le glucagon like peptide-1, and les dépenses énergétiques. Les fibres aident la satiété. Avocado Intake, and Longitudinal Weight and Body Mass Index Changes in an Adult Cohort. Heskey C et coll., 2019. Nutrients doi:10.3390/nu11030691. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30909592

Dans cette observation sur une population aux USA, la consommation d’avocats améliore la qualité nutritionnelle du régime avec davantage de graisses insaturées, de fibres, de vitamine E, K, de magnésium, potassium. Le poids, l’IMC et le tour de taille sont moins élevés. Le bon cholestérol est plus élevé chez les consommateurs d’avocat. Avocado consumption is associated with better diet quality and nutrient intake, and lower metabolic syndrome risk in US adults: results from the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001–2008. Fulgoni III VL et coll., 2013. Nutrition Journal 2013, 12:1. http://www.nutritionj.com/content/12/1/1.

L’addition d’un demi-avocat influence la satiété au cours d’un repas chez des obèses et en surpoids mais avec un apport calorique de 112 calories. Si l’avocat est inclus dans les calories habituelles, l’aire sous la courbe de l’insuline sur 3 heures est plus faible que qu’avec le contrôle. Avec l’avocat, on observe une forte compensation calorique au repas suivant. Les avocats contiennent un sucre à 7 atomes de carbone, le D-manno-heptulose, qui n’apporte pas d’énergie et pourrait réduire la glycolyse. A randomized 3×3 crossover study to evaluate the effect of Hass avocado intake on post-ingestive satiety, glucose and insulin levels, and subsequent energy intake in overweight adults. Wien M et coll., 2013. Nutrition Journal 2013, 12:155. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24279738

Glycémie

Dans cette étude expérimentale, la prise d’un avocat réduit la glycémie post-prandiale, l’insulinémie, la vasodilatation liée au débit et les triglycérides et augmente le « bon » cholestérol HDL, comparé au régime témoin. Le régime contrôle apporte plus de pain (bagel), du melon, et du sucre. Avocado Fruit on Postprandial Markers of Cardio-Metabolic Risk: A Randomized Controlled Dose Response Trial in Overweight and Obese Men and Women. Park E et coll., 2018. Nutrients, doi:10.3390/nu10091287. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30213052

Cholestérol

Dans cette étude expérimentale, la prise d’un avocat par jour réduit le cholestérol LDL et augmente le cholestérol HDL en comparaison d’un régime avec des matières grasses similaires sans avocat. Effect of a Moderate Fat Diet With and Without Avocados on Lipoprotein Particle Number, Size and Subclasses in Overweight and Obese Adults: A Randomized, Controlled Trial. Wang L et col., 2005. J Am Heart Assoc, doi: 10.1161/JAHA.114.001355. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25567051

De cette analyse d’une ensemble d’études, les auteurs déduisent que la consommation d’avocat augmente le cholestérol HDL (« le bon »). Avocado consumption and risk factors for heart disease: a systematic review and meta-analysis. Mahmassani HA et coll., 2018. The American Journal of Clinical Nutrition, doi : 10.1093/ajcn/nqx078. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29635493

Dans cette analyse d’un ensemble d’études expérimentales, les auteurs déduisent que la consommation d’avocats réduit le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides. Impact of avocado-enriched diets on plasma lipoproteins: A meta-analysis. Peou S et coll. 2016. J Clin Lipidol. doi: 10.1016/j.jacl.2015.10.011. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26892133

Sur le contenu en béta sitostérol des avocats, et la diminution de l’absorption du cholestérol. Fatty acids, sterols, and antioxidant activity in minimally processed avocados during refrigerated storage. Plaza L et coll., 2009.  J Agric Food Chem. 57:3204-9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19278228  Et Avocado is a rich source of beta-sitosterol. Duester KC et coll., 2001. J Am Diet Assoc 101;404-405. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11320941

Dans cette étude in vitro, les auteurs montrent des effets antithrombotiques et antiagrégants plaquettaires de deux composés des avocats, les persénones A et C. Isolation and chemical identification of lipid derivatives from avocado (Persea americana) pulp with antiplatelet and antithrombotic activities. Rodriguez-Sanchez DG et coll., 2015. Food Funct. doi: 10.1039/c4fo00610k. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25319210

Œil et cognition

Dans cette étude expérimentale, la consommation d’un avocat (0,5 mg de lutéine) par jour sur 6 mois, contre la consommation de pois chiches ou de pomme de terre (0 mg de lutéine), augmente la lutéine plasmatique de 25% contre 15% pour le contrôle. La densité maculaire pigmentaire augmente dans le groupe avocat avec une amélioration de certains tests intellectuels. En parallèle, les auteurs rappellent que la lutéine s’accumule dans la région maculaire de la rétine, c’est l’un des pigments maculaires. Ce sont des antioxydants et ils filtrent la lumière bleue.  La lutéine intervient aussi sur le bon fonctionnement du cerveau. La lutéine bien qu’en quantité moindre que dans les épinards est très assimilable dans l’avocat en lien avec ses matières grasses. Avocado Consumption Increases Macular Pigment Density in Older Adults: A Randomized, Controlled Trial. Scott TM et coll., 2017. Nutrients 2016, doi:10.3390/nu9090919. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28832514

Effets métaboliques autres

Les persénone A et B des avocats sont des antioxydants suppresseurs de génération de radicaux. Novel nitric oxide and superoxide generation inhibitors, persenone A and B, from avocado fruit. Kim OK et coll., 2000. J Agric Food Chem. 2000; 48:1557-63. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10820058

Les avocats augmentent l’assimilation des caroténoïdes. Carotenoid Absorption from Salad and Salsa by Humans Is Enhanced by the Addition of Avocado or Avocado Oil. Unlu NZ et coll., 2005. J Nutr. 135: 431–436. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15735074  Et Avocado Consumption Enhances Human Postprandial Provitamin A Absorption and Conversion from a Novel High–β-Carotene Tomato Sauce and from Carrots. Kopec RE et coll., 2014. J Nutr, doi: 10.3945/jn.113.187674. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24899156

 

16 Mai 2019 © Viviane de La Guéronnière

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