J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Boissons alcoolisées, une marge étroite. En un clin d’oeil

Illustration

Quels sont les effets de l’alcool sur la santé ? Les boissons alcoolisées, c’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde. A faibles doses, des effets protecteurs ; à doses plus élevées, elles sont dangereuses pour notre santé.

Les excès

Zoom d’abord sur le « binge drinking » des adolescents. C’est la prise en une occasion (quelques heures) d’au moins 4 unités d’alcool (10 g par unité) chez les femmes, et 6 chez les hommes. Au-delà des risques immédiats (vigilance, AVC…), si les épisodes sont répétés, on retrouve des anomalies à l’imagerie cérébrale, et des troubles de mémoire.  La réversibilité totale de ces derniers, après arrêt, est encore incertaine.

Une prise excessive chronique d’alcool, sans aller jusqu’au binge drinking ou à l’ivresse, est impliquée dans 30% des accidents mortels de la route, 40% des crimes et délits, 30% des violences conjugales, et près de 50000 cas de décès par cancers et autres maladies en France.

Photo Pixabay- Simon

Les doses modérées

A doses modérées au contraire, les boissons alcoolisées sont associées à une baisse du risque de maladies cardiovasculaires dans leur ensemble, du déclin cognitif, du risque de démence et de diabète. Elles augmentent le risque de certains cancers mais en bilan final, baissent le risque de mortalité générale.

Les risques de dérive

Après cela, au-delà de la nécessaire  incitation à la modération et à éviter les excès, difficile de faire des recommandations ; une prise modérée peut quelquefois échapper au contrôle et dériver vers une prise excessive. Les parents doivent être invités à être particulièrement vigilants avec leurs adolescents, et chacun doit avoir en tête que la marge est étroite entre consommations modérées et excessives, et qu’il faut veiller à ne pas glisser. La notion de consommation modérée varie selon les études, mais correspond généralement à environ un verre par jour chez les femmes, et 2 chez les hommes.

En savoir plus

Les boissons alcoolisées : les risques d’excès

Les boissons alcoolisées : effet des doses modérées

Les boissons alcoolisées : de la modération à l’excès

Boissons alcoolisées : consommation et excès – Biblio

Mai 2017, mis à jour Février 2019. © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter