J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Aidez vos enfants à bien manger : un panorama en 10 points

Illustration

Photo Pixabay - arembowski

Bien manger aujourd’hui, préserver sa santé demain

L’alimentation des enfants influence leur bien-être, et leur santé actuelle et future. Par exemple, à l’adolescence, une bonne alimentation aide à réduire le risque de cancer du sein des femmes jeunes. On protège aussi son cœur dès l’enfance.

Mais ce n’est pas toujours facile d’inciter les enfants à bien manger, à cause de leur forte attirance pour le sucre. Les légumes, eux, auraient une saveur presque amère. A cela ajoutons les sollicitations omniprésentes pour des aliments gras et sucrés.

On peut cependant inciter de bons comportements alimentaires, donner des repères et faire prendre de bonnes habitudes tout au long de la vie. L’objectif des conseils ci-après est de rendre disponibles et attractifs les bons aliments et les partager en famille. Les aliments gras ou sucrés sont consommés, eux, à des moments bien précis. Le tout en restant souple et en évitant les conflits.

10 points pour aider les enfants à bien manger

  1. Reproposer : lors de la diversification alimentaire du petit enfant, s’il refuse de nouvelles saveurs, ne le forcez pas mais reproposez-les à un autre moment.
  2. A la maison, laissez les fruits et légumes bien en vue, à disposition.
  3. Racontez l’histoire des aliments aux enfants, ce qu’ils contiennent, comment les végétaux poussent.
  4. Jardinez, cuisinez ensemble.
  5. La famille est un modèle : tout le monde partage des repas équilibrés.

    Photo Pixabay – MapleHorizons
  6. Manger lors de moment dédiés, sans autre activité.
  7. Evitez les conflits au sujet des aliments. Décidez du contenu du réfrigérateur. Les aliments « gourmands » sont présents sans excès. Si votre enfant a un problème de poids, éviter tout propos négatif à ce sujet. Recentrez l’alimentation familiale sur un bon équilibre alimentaire et consultez si nécessaire un médecin.
  8. Etablir des repères : crudités en entrée, fruit au dessert, pas de boissons sucrées en libre service.
  9. Soignez la présentation des fruits et légumes (coupez les fruits, utilisez des herbes pour les légumes…).
  10. Valorisez vos recettes, donnez un nom aux plats comme au restaurant.

Votre enfant a aussi besoin de sa dose de plaisir quotidienne

Naturellement, les enfants ont donc une forte attirance pour le sucre, ultra-disponible dans nos sociétés. Dans l’alimentation des enfants, il y a une place pour le sucre lors des goûters ou desserts, tout est question de doses. Si l’enfant traverse quelques difficultés psychologiques ou sociales, il peut rechercher une compensation alimentaire. Il faut comprendre ces difficultés pour qu’il puisse sortir de cette compensation.

En parallèle, les aliments (bonbons, gâteaux) ne doivent pas être utilisés pour  consoler les enfants quand ils sont petits. Cela évitera que plus tard, l’alimentation garde ce rôle de consolation lorsque les enfants rencontrent des difficultés.

Photo Pixabay – BubbleJuice

Novembre 2019 © V de La Guéronnière

En savoir plus

Les enfants

Aider vos enfants à bien manger – Biblio

Aider vos enfants à bien manger – Biblio

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter