J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Réduire les maladies cardiovasculaires, en pratique

Illustration

Photo Pixabay – PactoVisual

En suivant 4 grands principes de prévention,

  • alimentation favorable
  • activité physique,
  • poids normal et
  • absence de tabagisme

70 à 90% des maladies cardiovasculaires sont évitables. Pourtant, beaucoup de gens peinent à suivre ces facteurs de protection.

Alors, tous responsables de notre santé ?

Jusqu’où est-on comptable des maladies cardiovasculaires qui nous touchent ? Il y a plusieurs freins à l’adoption de ces comportements protecteurs.

Les études montrent que 2 à 10% des participants ont les 4 facteurs de protection : alimentation, poids, activité physique, pas de tabac. Environ 5% n’en ont aucun. Rien n’est absolu, et tant mieux : avec peu de facteurs de protection certains ont une longévité élevée ; néanmoins, la probabilité de  préserver son bien-être est bien plus élevée avec une bonne hygiène de vie. Côté facteurs évitables, certains sont à la portée de chacun, mais parfois plus difficiles à suivre qu’il n’y parait.

Photo Pixabay – paulbr75

L’adhésion à une alimentation protectrice

C’est typiquement le régime méditerranéen ; quels sont les obstacles à son suivi ?

  • Tout d’abord, la connaissance des véritables bénéfices de ce régime ; bien sûr, personne ne niera les bienfaits en général de cette alimentation hyper-médiatisée. Mais noyée au milieu de modes sur des régimes à l’intérêt général improbable (sans gluten, acide-base…), son intérêt réel est dilué et l’ampleur de ses bénéfices n’est pas toujours perçu.
  • Ensuite, la notion de plaisir. Certes, cette alimentation protectrice est savoureuse – et finalement à la carte de nombreux restaurants, dont cartes gastronomiques (qui ne l’ont pas forcément recherché).  Mais parfois, l’attachement à des aliments riches en graisses saturées (beurre, viandes grasses..) et en sucres ajoutés apporte un plaisir alimentaire qui contribue à un certain équilibre psychique. Ces aliments compensent le stress, voire les inquiétudes liées aux difficultés de la vie. Il est alors difficile de s’en écarter.
  • Bien qu’il soit possible de bien manger avec un budget assez réduit, le coût reste une barrière importante à cause du prix des fruits et légumes notamment.

Alors…

Faisons le pari qu’avec une meilleure conscience des bénéfices d’une alimentation protectrice, beaucoup de personnes seront convaincues de l’adopter. Alimentation protectrice ne veut pas dire renoncement aux plaisirs gourmands, qui peuvent tout à fait s’intégrer dans une certaine limite dans une alimentation équilibrée. Une meilleure conscience des interactions entre alimentation grasse et ou sucrée excessive sur le plaisir peut inciter à prendre du recul et aider à trouver de nouveaux points d’équilibre psychologique.

Photo Pixabay – 2772799

Pas de tabac

Les effets du tabac sont bien connus. Certaines personnes sont plus dépendantes que d’autres, indépendamment de leur volonté. Une vraie conscience des risques peut aider à trouver la motivation pour arrêter, ou être une barrière au commencement. Certains grands fumeurs parviennent à s’arrêter quand ils sont atteints de maladies graves. L’anxiété et la prise de conscience du risque qui se réalise prend le pas sur l’envie de fumer. Ce qui montre que dans l’absolu, un arrêt est possible – on souhaite que ce soit avant la survenue d’une maladie. Des femmes enceintes fumeuses sont parvenues à arrêter le tabac au cours de la grossesse… En l’échange de bons-cadeaux dans des boutiques, quand les tests biologiques attestent du non tabagisme. Ce qui illustre qu’un plaisir, ou une satisfaction, est échangé contre un autre.

L’activité physique

Tout a été dit sur l’activité physique et pourtant nombre d’entre nous sont sédentaires. L’activité physique est une question de temps, de goût et d’opportunité ; il faut faire feu de tout bois. Pour ceux qui ont du temps, ¾ d’heure de marche à un bon rythme, chaque jour, sont bénéfiques ; ou une pratique sportive le week-end. De plus, n’hésiterez pas à saisir toute occasion de la journée pour bouger : vous retournez chercher un objet que vous venez d’oublier, tant mieux. Votre voiture est garée un peu loin de votre destination, excellent si vous n’êtes pas trop chargé. Un escalator ou un ascenseur ne fonctionnent pas pour quelques étages, parfait.

Photo Pixabay – PhotoMIX-Company

Poids normal

Les résistances au maintien d’un poids normal sont proches de celle de l’adoption d’un régime protecteur : attraction pour des aliments denses en calories. L’alimentation protectrice méditerranéenne fait coup double : elle est protectrice en soi, et aide à ne pas accumuler les kilos au fil des années. En effet, peu dense en énergie, elle contribue à réguler la prise alimentaire.

Autres facteurs

La pollution, des prédispositions génétiques (qui peuvent être tempérées par une bonne alimentation), le stress sont d’autres facteurs favorisants.

Et ne pas culpabiliser

« Faîtes votre marché » autant que vous le pouvez dans ces facteurs de protection. Soyez opportunistes avec les possibilités de protection offertes, et pensez à votre équilibre psychique (si l’on peut dire), qui est sans doute votre meilleur gage d’adhésion. Tout ce qui est pris est bon !

En savoir plus

70 à 90% des maladies cardiovasculaires sont évitables

70 à 90% des maladies cardiovasculaires sont évitables – Biblio

Mai 2017, révisé en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière

Photo Pixabay – Free-Photos
Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter