J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Le sel augmente-t-il vraiment la pression artérielle ?

Illustration

Photo Pixabay - andreas160578

Une analyse de 133 études expérimentales

Prendre de trop faibles quantités de sel peut être défavorable pour la santé, c’est ce que de nombreuses études ont observé. Les excès de sel doivent être réduits, mais une réduction de la prise de sel doit-elle être recommandée à toute la population ? Pour éclairer le débat, les chercheurs de cette étude ont étudié les conséquences d’une réduction de la prise sel sur la pression artérielle, selon précisément, le niveau de pression artérielle à la base.

Ils ont analysé 133 études expérimentales, parues de 1946 à 2018, portant sur une baisse de consommation de sel et les conséquences sur la pression artérielle.

Une baisse de la prise de sel n’est efficace que si la pression artérielle était élevée

Ce qu’ils ont observé :

  • Lorsque la pression artérielle est supérieure à 131/78 mm Hg (classiquement « 13,1/7,8 »), soit 25% des cas, la réduction de sel s’accompagne d’une baisse de pression artérielle. Cette diminution est de 7,7 mm Hg pour la PA systolique, pour une baisse équivalente à 5,85 g de sel, et 3 mm Hg pour la diastolique (soit une baisse classiquement de « 0,77/0,3 »).
  • En revanche, si la pression artérielle est inférieure à 131/78 mm Hg (75% des cas), la baisse est limitée : 1,46 mm de Hg pour la systolique, et 0,07 mm de Hg pour la diastolique (dernière valeur non significative), toujours pour une baisse équivalente à 5,85 g de sel (soit une baisse classiquement de « 0,146/0,007» de pression artérielle).
Photo Pixabay – succo

Des recommandations à réviser ?

Les auteurs concluent que seuls les groupes avec une pression artérielle plus élevée la réduisent de façon cliniquement significative avec une réduction de sel. Dès lors, les politiques de santé qui recommandent de baisser la consommation de sel pour l’ensemble des populations devraient être revues pour ne cibler que les personnes hypertendues. Les projections de santé publique pour les réductions de sel sur la santé devraient tenir compte de ces différences pour être réalistes.

Avril 2019 ©Viviane de La Guéronnière

Source 

Dose-response relation between dietary sodium and blood pressure: a meta-regression analysis of 133 randomized controlled trials. Graudal N et coll., 2019. The American Journal of Clinical Nutrition. doi : 10.1093/ajcn/nqy384. https://academic.oup.com/ajcn/advance-article-abstract/doi/10.1093/ajcn/nqy384/5480600

Article lié : 

Le sel : ni trop, ni trop peu ?

 

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter