J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Le chocolat, l’aliment des prix Nobel ?

Illustration

Photo Pixabay - thechocolatewebsite

Le chocolat peut-il influencer les fonctions intellectuelles ? Sa composition ne manque pas d’atouts :  polyphénols favorables à la circulation artérielle (notamment du cerveau), les flavanols ; composés agissant sur le système nerveux (caféine, théobromine), et d’autres encore.

Les tests sur les fonctions intellectuelles avec du chocolat

Effets immédiats

Des tests cognitifs ont été réalisés pour évaluer les effets immédiats. A doses assez élevées, du chocolat riche en flavanols (par exemple, 60 g d’un chocolat noir riche en ces antioxydants), ou du cacao ont montré une amélioration des tests comme la mémoire de travail ou le temps de réaction pour différentes tâches. Parallèlement, l’oxygénation cérébrale augmente avec les flavanols du cacao en comparaison d’un placébo, lors d’un test intellectuel.

Effets à moyen terme

Pour étudier des effets à plus long terme, du cacao ou du chocolat riche en flavanols ont été administrés chaque jour sur une à 12 semaines dans plusieurs études expérimentales. Une amélioration de la vitesse de traitement des informations, des fonctions exécutives, de la mémoire de travail, de la fluence verbale ont encore été mises en évidences, chez des personnes normales ou avec un déficit cognitif léger.

Photo Pixabay – Pixapopz

Côté population générale

Plusieurs observations suggèrent une diminution de risque de déclin cognitif avec la consommation de chocolat, plutôt noir, mais les doses ne sont pas bien définies. Les effets pourraient varier selon les autres aliments consommés, comme ceux contenant de la caféine.

Alors jusqu’où peuvent aller les bénéfices du chocolat ?

Une note scientifique est parue dans le prestigieux New England Journal of Medicine en 2012. Elle faisait l’observation que le nombre de prix Nobel décernés dans un pays, en tenant compte du nombre d’habitants, était d’autant plus élevé que la consommation de chocolat y était importante. Sachant, en toile de fond, que le chocolat stimule les fonctions intellectuelles. Avec un certain humour, elle se gardait d’en tirer des conclusions hâtives, mais suggérait que la consommation de chocolat pouvait être à l’origine de cette association. Et l’auteur de la note regrettait cependant de ne pouvoir recommander la dose de chocolat nécessaire pour augmenter ses chances de faire le voyage pour Stockholm.

Là-dessus, des chercheurs d’une autre publication ont fait remarquer que la relation entre le nombre de prix Nobel d’un pays et le Produit Intérieur Brut était également très forte, de même que la consommation de chocolat du pays avec le PIB, et que le niveau de vie de la société pouvait donc fort contribuer aussi à l’explication.

Quoi qu’il en soit, ce clin d’œil a eu finalement le mérite de porter l’attention sur les effets potentiels d’une aliment sur les fonctions intellectuelles, et d’inviter à explorer davantage le sujet.

Photo Pixabay- IsaacFryxelius

Finalement

L’ensemble de ces données évoque des effets favorables du cacao et du chocolat noir sur les fonctions intellectuelles. Pour autant, on manque encore d’informations pour confirmer à long terme ces résultats, déterminer les doses efficaces et les effets des différentes sortes de chocolat, même si le chocolat noir, en principe plus concentré en flavanols, est vraisemblablement le plus efficace.

Avril 2019 © Viviane de La Guéronnière

En savoir plus

Chocolat et fonctions intellectuelles – Biblio

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter