J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Jus de fruits : quels effets sur la santé ?

Illustration

Côté nutritionnel

L’apport nutritionnel est précieux pour les jus de qualité,

surtout chez les faibles consommateurs de fruits et légumes. Par exemple :

  • La vitamine C naturelle, protectrice pour la santé, peut être apportée par des jus de façon très significative, voire essentielle pour les personnes qui prennent peu de végétaux.
  • Parmi les antioxydants, le jus d’orange est riche en « flavanones » associé à des bénéfices sur les fonctions intellectuelles.
  • Par ailleurs, du jus de pomme peu filtré d’aspect trouble, riche en pectine, réduit le cholestérol sanguin, à la différence de jus de pomme plus filtré.
  • Enfin, un jus multi-fruits a présenté un effet anti-inflammatoire après consommation d’un repas gras.
  • Le jus de tomate est une source importante de « lycopène », favorable à la santé cardiovasculaire et pouvant jouer un rôle contre le cancer de prostate.
Photo Pixabay – hermanoportes

En revanche, une assimilation plus rapide des sucres

Si on compare les jus et les fruits, le jus est avalé plus vite que le fruit. Le métabolisme des sucres sanguins (sécrétion d’insuline plus forte) est alors moins favorable. La satiété est diminuée (à calories égales, le fruit coupera mieux l’appétit que le verre de jus),ce qui est moins bon pour le contrôle du poids. Mais ils restent bien meilleurs que les boisson sucrées.

Effets sur la santé

Diabète

Les purs jus de fruits ne sont pas liés au diabète ; mais si on y ajoute du sucre, ils sont associés à une augmentation de risque, tout comme les autres boissons sucrées. Et en parallèle, les purs jus n’ont pas d’effet défavorable sur le contrôle de la glycémie et de l’insuline à jeun, en opposition encore aux boissons sucrées. Dans le cas d’un jus d’orange, la présence de la pulpe, comparée au jus filtré, améliore la tolérance glucidique. Néanmoins les fruits entiers sont plus favorables que les purs jus, car on observe une baisse de risque de cette affection avec les fruits.

Photo Pixabay – sharonang

Maladies cardiovasculaires

Une consommation modérée de purs jus de fruits semble bénéfique contre les maladies cardiovasculaires. Egalement, le marc de pomme (recueilli après le pressage) ou le jus de pomme avec pulpe réduisent le cholestérol LDL (« le mauvais cholestérol »), alors que le jus filtré a l’effet inverse.

Poids et satiété

La prise de boissons sucrées n’augmente pas particulièrement (ou peu)  le poids et toujours moins que les boissons sucrées. Les jus s’accompagnent de moins de sentiment de satiété que les fruits entiers ; mais plus il y a de pulpe et de fibres dans les jus, plus le transit dans l’estomac est ralenti et plus il y a de satiété.

Fonctions intellectuelles

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de jus d’orange ou même de jus de raisin était associée à de meilleures performances intellectuelles, en lien avec le contenu de flavonoïdes (flavanones), par amélioration de la circulation sanguine dans le cerveau.

Photo Pixabay – KQK

Finalement…

Un verre de jus de fruits par jour, le plus frais possible, avec le plus de pulpe possible, peut représenter une ressource précieuse pour ceux qui prennent peu de fruits et légumes ; ils ne remplacent cependant pas les fruits dont les bénéfices sont plus puissants. Paradoxalement aussi, il ne faut pas en abuser (pas plus d’un verre par jour)  car le métabolisme des sucres des jus est moins favorable et peut, en excès, favoriser le diabète et la prise de poids. Un verre de jus le plus frais possible et riche en fibres par jour est globalement favorable, surtout chez les personnes qui consomment peu de fruits et légumes.

En savoir plus

Un jus de fruits, c’est quoi au juste ?

Jus de fruits – Biblio

 

Mis à jour en février 2019 © Viviane de La Guéronnière

 

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter