J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Du nouveau sur les articulations et l’alimentation

Illustration

Photo Pixabay - composita

Le congrès américain de Rhumatologie, l’ACR, de portée internationale, vient de s’achever aux USA à Atlanta. Plusieurs recherches, provenant des USA, de l’Europe et du Mexique, ont suggéré que l’alimentation pouvait réduire l’apparition de l’arthrose du genou et de la polyarthrite rhumatoïde ou en limiter l’évolution, quand ces affections étaient présentes.

Bien sûr, par rigueur et tradition, en médecine, on préfère accumuler les études, surtout quand ce sont des observations, avant de les traduire en recommandations. Les études présentées à ce congrès sont assez nombreuses et convergentes, mais sans doute insuffisantes pour avoir des certitudes.

Cependant, les maladies articulaires inflammatoires restent souvent pénibles et invalidantes en dépit des traitements. Ces informations pourront inciter certaines personnes à adopter cette hygiène de vie et peut-être à en bénéficier, avant confirmation par des recherches supplémentaires.

Baisse de risque et meilleur pronostic

Sans surprise, des régimes riches en fruits, légumes et légumes secs, en poisson voire volailles, et limités en viande rouge, charcuteries, frites, céréales raffinées, boissons sucrées, desserts et sucreries se présentent comme les plus efficaces. Les régimes méditerranéen ou anti-inflammatoire sont de bons exemples. Ils sont associés à une baisse de survenue à la fois de l’arthrose du genou et de la polyarthrite rhumatoïde, de 25 à 50% selon les études. Les points forts sont les fibres végétales, les oméga 3 du poisson, mais aussi la vitamine D.

Photo Pixabay – RitaE

Si ces maladies sont présentes, selon ces études, ils réduisent l’évolutivité et les douleurs, améliorent la force musculaire, la mobilité articulaire, et optimisent l’efficacité du traitement médicamenteux. Enfin, ils semblent améliorer la santé générale.

Comment agissent-ils ?

  • Les personnes qui suivent le mieux ces régimes protecteurs ont un poids plus bas, ce qui influence ces affections.
  • Les effets anti-inflammatoires de ces aliments jouent aussi leur rôle. Un régime déséquilibré a un effet inverse.

En pratique,

L’hygiène de vie est importante, avec une alimentation protectrice, un bon contrôle du poids, de l’activité physique et le cas échéant, de l’arrêt du tabac pour aider à éviter et à prendre en charge ces affections.

En savoir plus

Décembre 2019 © Viviane de La Guéronnière

 

 

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter