J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Le régime nordique

Illustration

En un clin d’œil

Le régime nordique recommande des fruits et légumes locaux, comme pommes, poires, baies, choux et légumes-racines ; des poissons gras, du pain de seigle et des céréales (orge et avoine), et de l’huile de colza. Il écarte viande, charcuteries, et graisses saturées. Il est équilibré dans l’ensemble, et apparaît favorable à la santé, mais le régime méditerranéen, plus varié, serait plus efficace.

Le régime santé des gens du nord

Le régime méditerranéen, c’est bien ! Mais comment les humains se sont-ils adaptés à leur environnement en d’autres latitudes, sous d’autres conditions climatiques ? Quels sont alors les aliments originellement favorables ?

Des médecins scandinaves ont déterminé depuis quelques années un régime avec des produits originels locaux caractéristiques favorables à la santé. Il comprend :

  • des fruits : pommes, poires et baies
  • des légumes : chou notamment, légumes racines.
  • du pain de seigle, ou pain « foncé », aux céréales complètes
  • des poissons gras
  • des céréales, avoine et orge
  • de l’huile de colza

Il écarte au contraire : viande, charcuteries, et graisses saturées.

Photo Pixabay – monicore

Les atouts du régime nordique ?

Des fruits et légumes dont certains sont riches en vitamines C (baies), caroténoïdes (légumes racines), composés anticancéreux (choux) ; pains, céréales complètes riches en fibres et minéraux ; poisson et l’huile de colza apportent oméga-3.

Ses effets ?

Maladies cardiovasculaires

Plusieurs études rapportent une diminution de risque des maladies coronariennes (infarctus), AVC, et mortalité cardiovasculaire avec une meilleure adhésion au régime nordique. Les lipides sanguins et la pression artérielle sont mieux contrôlés.

Contrôle du poids

Ce régime aide à maintenir son poids au fil des années. Après un régime, le regain de poids est plus faible. Le tour de taille, qui est lié à la santé cardiovasculaire, est mieux contrôlé aussi avec ce régime.

Diabète

Les céréales complètes du régime nordique blé et seigle, sont associées avec une meilleure sensibilité à l’insuline.

Longévité

Ce régime améliore la longévité, comparé à un régime « western », occidental ; il baisse la pression artérielle, avec un effet anti-inflammatoire.

Souvent, quand il est étudié en même temps, le régime méditerranéen apparaît plus efficace sur la santé ; il est possible que la palette des aliments disponibles soit plus variée pour le régime méditerranéen. Néanmoins, partout où les humains se sont installés, l’environnement a pu pourvoir, d’une façon ou d’une autre, aux besoins en nutriments essentiels.

En savoir plus

Le régime nordique – Biblio

Photo Pixabay – avaiomedia

Mai 2017, révisé en Mars 2019 © Viviane de la Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter