J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Alimentation et fonctions intellectuelles : chez les adultes jeunes aussi ?

Illustration

Photo Pixabay - mp1746

Plus de 500 personnes âgées de 32 ans au départ, suivies 17 ans.

Le rôle d’une alimentation favorable contre les démences chez les personnes âgées est de mieux en mieux connu. Mais l’alimentation a-t-elle un impact chez les personnes plus jeunes ?

C’est ce qu’ont recherché des scientifiques aux USA en étudiant 516 adultes jeunes, âgés au départ de 32 ans en moyenne, et suivis pendant ensuite 17 ans. Leur alimentation a été relevée en début d’étude ; les conséquences potentielles de cette alimentation sur les fonctions intellectuelles, ont été étudiées par des tests à la fin du suivi.

Les aliments influencent les fonctions intellectuelles

La vitamine B6 (que l’on trouve notamment dans les céréales complètes, la viande et le poisson) et les aliments riches en céréales complètes étaient associés, en fin d’étude donc à un âge moyen de 49 ans, à de meilleures performances intellectuelles, à la différence des fritures et de la charcuterie qui présentaient elles un effet défavorable.

Photo Pixabay – adoproducciones

La prudence s’impose dans l’interprétation de ces données : cette étude est sujette à biais comme toutes les observations, même de suivi de population ; elle a été réalisée aux USA, où l’alimentation est assez différente de l’alimentation européenne : consommation importante d’aliments frits en fritures profondes et les charcuteries y sont souvent des saucisses industrielles. Ceci étant, d’autres études vont déjà dans le même sens, valorisant les céréales complètes ou une alimentation équilibrée en opposition à l’alimentation dite « western », proche des fast foods.

Concrètement…

A suivre donc, mais d’ores et déjà, pour préserver au mieux sa forme intellectuelle même lorsqu’on est jeune, on peut avoir en tête qu’une bonne alimentation équilibrée apporterait déjà des bénéfices !

Avril 2019 ©Viviane de La Guéronnière

Source 

Dietary intake and cognitive function: evidence from the Bogalusa Heart Study. Fortune NC et coll., 2019. The American Journal of Clinical Nutrition, nqz026. doi:10.1093/ajcn/nqz026.   https://academic.oup.com/ajcn/advance-article-abstract/doi/10.1093/ajcn/nqz026/5479238

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter