J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Comment l’activité physique améliore les fonctions intellectuelles

Illustration

Photo Pixabay - javipolinario

De l’activité physique, même un peu, améliore les fonctions intellectuelles.

Ainsi, interrompre 8 heures de position assise par une marche de 30 minutes, ou mieux encore avec en plus de petites marches de 3 minutes toutes les demi-heures, améliore les performances intellectuelles. C’est ce qu’ont montré des tests réalisés chez des personnes en surpoids ou obèses âgées de 55 à 80 ans.

Quelles fonctions intellectuelles étaient améliorées ?

  • Les fonctions exécutives (exemple de test de fonctions exécutives, le test de Stroop : choisir le plus vite possible les mots écrits à l’encre bleue en dépit de pièges : mot « rouge » ou « jaune »…).
  • La mémoire de travail (par exemple, mémorisation d’une suite de nombre à retrouver ensuite dans une tâche à court terme) pour le test comprenant en plus les interruptions de marches de 3 minutes toutes les demi-heures.
Photo Pixabay – stevepb

Comment l’activité physique peut-elle influencer les capacités intellectuelles ?

Une protéine, le facteur neurotrophique issu du cerveau, joue un rôle dans la survie des neurones existants, et favorise la croissance de nouveaux neurones et leur connexions. Elle est impliquée dans le fonctionnement intellectuel. Dans les deux cas d’exercice (avec ou sans marches de 3 minutes/demi-heure), cette protéine augmente en comparaison des 8 heures de position assise  ininterrompues. Il est possible que l’amélioration des performances intellectuelles passe par l’action de cette protéine.

Ceci montre concrètement comment un peu d’activité physique optimise les fonctions intellectuelles chez des personnes séniors. De quoi se convaincre d’en profiter !

Source

Distinct effects of acute exercise and breaks in sitting on working memory and executive function in older adults: a three-arm, randomised cross-over trial to evaluate the effects of exercise with and without breaks in sitting on cognition. Wheeler MJ et coll., 2019. Br J Sports Med Published Online First: 29 April 2019. doi: 10.1136/bjsports-2018-100168. https://bjsm.bmj.com/content/early/2019/04/24/bjsports-2018-100168

30 Avril 2019 © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter