J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Activité physique : un peu c’est déjà pas mal

Illustration

Photo Pixabay - MabelAmber

Quelle activité physique pratiquer pour rester en forme ? Ici, en fait de forme, les chercheurs mesurent le volume du cerveau, reflet de la santé et du vieillissement neurologique. Ils étudient s’il existe un lien entre l’activité physique (mesurée par comptage des pas et accéléromètre) et le volume du cerveau (mesuré par imagerie par résonnance magnétique), chez des personnes âgées de 53 ans en moyenne.

Rajeunissement du cerveau

Sans surprise, plus le nombre de pas augmente, plus le volume cérébral est important. Mais des activités légères comme marcher lentement ou faire la vaisselle, ou autres (bouger sans augmenter sa respiration, sans accélération du cœur et en pouvant converser) aident aussi à préserver le volume cérébral. Ainsi, dans cette observation, marcher au moins 10000 pas/j comparés à moins de 5000 correspond à un « rajeunissement » du cerveau de 1,75 années. Pour l’activité légère, une pratique d’une heure par jour apporte un tel « rajeunissement » de 1,1 année. L’impact d’une activité modérée à vigoureuse (respiration accélérée, accélération du cœur) n’est pas significatif dans cette observation après prise en compte de l’activité légère qui semble elle responsable des bénéfices.

Et pour ceux qui n’atteignent pas les recommandations ?

Les auteurs se penchent alors sur les personnes qui n’atteignent pas les 10000 pas/j ou 150 mn d’activité modérée à vigoureuse par semaine ; ils mettent la barre à 7500 pas/j. Au-delà de 7500 pas/j, le volume du cerveau est mieux préservé (« gain » de 2,2 années), en comparaison de moins de 7500 pas/j. Et également, chaque heure supplémentaire d’activité modérée est toujours bénéfique, avec ici un gain de 1,4 année.

Comment l’activité physique influence-t-elle l’état du cerveau ?

Il s’agit vraisemblablement d’un effet sur la circulation artérielle qui est stimulée par l’exercice, et auquel le cerveau est particulièrement sensible.

En pratique

Si vous parvenez à marcher 10000 pas par jour, c’est optimal ; mais 7500 pas, c’est bien. Quant à l’activité légère, quelle que soit votre activité physique à la base, elle est aussi bénéfique. A vrai dire ces résultats corroborent certaines recommandations internationales. Toutes les occasions de bouger sont bonnes !

Source

Association of Accelerometer-Measured Light-Intensity Physical Activity With Brain Volume. The Framingham Heart Study. Spartano NL et coll, 2019. JAMA Network Open. doi:10.1001/jamanetworkopen.2019.2745.   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31002329

Avril 2019 © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter