J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Comparaison d’une journée équilibrée ou déséquilibrée

Illustration

Photo Pixabay - cocoparisienne

! Application en maintenance

A quoi ressemblent une journée équilibrée, et une journée déséquilibrée ? Comment améliorer une journée déséquilibrée en conservant des aliments auxquels on tient ?

Une journée équilibrée

A la fin de la journée, les besoins nutritionnels sont couverts, et les excès sont évités.

A la fin de la journée, l’apport en fruits et légumes et en calcium est conséquent, sans dépassement des graisses saturées et des sucres ajoutés

L’apport en fruits et légumes est conséquent grâce au petit-déjeuner « Muesli chocolaté » qui apporte une pomme et un petit verre de jus d’orange avec pulpe ; au taboulé maison, recette riche en légumes ; à la tarte de Menton qui est une tarte provençale aux oignons, et enfin aux légumes qui accompagnent le dos de cabillaud.

Le calcium est apporté par le lait au petit-déjeuner, le camembert et le yaourt. Pour ceux qui n’aiment pas trop de produits laitiers, les eaux riches en calcium représentent une alternative intéressante.

Photo Pixabay – cocoparisienne

Une journée déséquilibrée

Ici, les graisses saturées atteignent presque le double de la limite maximale, et les sucres ajoutés sont largement dépassés. Il n’y a pas de fruits et légumes et la prise de calcium est insuffisante.

Avec des objectifs en fruits et légumes non atteints, un dépassement de 92% des limites en graisses saturées et 69% pour les sucres ajoutés, cette journée est très déséquilibrée

Beurre, rillettes, steak haché 15% MG, frites, barre chocolatée, friand, sont des sources notables de graisses saturées.

Quant au soda au cola, c’est une source majeure de sucre ajouté.

L’article « Comment améliorer une journée déséquilibrée » montre comment l’améliorer en préservant nombre d’aliments.

Sept 2017 mis à jour en Avril 2019© Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter