J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Contre les maladies cardiovasculaires, de l’huile de colza dans nos assiettes !

Illustration

L’équilibre alimentaire en matières grasses est essentiel pour la santé cardiovasculaire.

En France, nous consommons trop de graisses saturées : 14% de l’énergie totale en moyenne, alors que les recommandations sont à 12%.

Pour améliorer cet équilibre, une des clés est d’utiliser des matières grasses végétales pauvres en graisses saturées (huiles de colza riche en oméga 3 et d’olive riches en antioxydants notamment) plutôt qu’animales (beurre et crème), qui en contiennent beaucoup plus.

De l’huile de colza pour rééquilibrer les matières grasses entre elles

Dans cette étude réalisée aux USA, les auteurs ont testé, chez des personnes obèses, successivement 3 régimes pour contrôler leur poids : un régime de type habituel aux USA  « western », et deux régimes riches en huiles de colza différentes. Ces deux régimes  « colza » aboutissent à une baisse en graisses saturées (6,5% pour les régimes colza contre 12% pour le régime western), avec augmentation des graisses insaturées en compensation. Tous les volontaires testent les 3 régimes, sur 6 semaines chacun.

Diminution du cholestérol

Résultats, avec les huiles de colza, en moyenne le cholestérol total baisse de l’ordre de 3,5% et le cholestérol LDL (« le mauvais ») de l’ordre de 6%, de façon significative en comparaison du régime « western ».

Photo Pixabay – njoyharmony

Des résultats vraisemblablement généralisables

Ainsi, dans cette étude, l’huile de colza s’avère bénéfique pour rééquilibrer l’apport en matières grasses (baisse des saturés et augmentation des insaturés) et réduire le cholestérol total et LDL. Jusqu’où ces résultats, réalisés sur une population nord-américaine et chez des personnes en excès de poids avec un tour de taille élevé s’appliquent à la population française ? En fait, ce n’est pas la première fois que l’on montre au sein de diverses populations (selon pays, poids, taux de cholestérol, présence de maladies cardiovasculaires ou non) que le cholestérol total et LDL diminue avec ce type de rééquilibration : baisser les graisses saturées au profit des insaturées, dont oméga 3.

Situation française

Notons qu’en France la prise de graisses en général et saturées en particulier est plus importante qu’aux USA. Mais ce qui semble essentiel est l’équilibre des différentes graisses entre elles, et aussi leur source. Pour autant, il est important d’abaisser la part des graisses saturées en France qui reste importante à 14% de l’énergie contre 12% recommandés.

En pratique

L’utilisation préférentielle d’huiles végétales riches en graisses insaturées et notamment huiles de colza et olive, en remplacement du beurre et de la crème est un point important contre les maladies cardiovasculaires, comme le rappelle cette étude. Faites-en bon usage !

Fichier Pixabay – rawpixel

Source

« Diets Enriched with Conventional or High-Oleic Acid Canola Oils Lower Atherogenic Lipids and Lipoproteins Compared to a Diet with a Western Fatty Acid Profile in Adults with Central Adiposity”. Bowen KJ et coll, 2019. The Journal of Nutrition, doi : 10.1093/jn/nxy307.   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30773586

Février 2019 ©Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter